Synthèse des ateliers

 synthèseLes 5 ateliers ont tous abordé le thème majeur du colloque : « Comment changer les manières de penser et d'agir de vos équipes ? »

Pour démarrer leur atelier, les témoins ont présenté le nouveau type de fonctionnement qu’ils désiraient mettre en place, ainsi que les étapes et succès déjà réalisés. Ensuite, les participants, qui avaient choisi cet atelier, ont pu apporter leurs idées, conseils sur les prochaines actions à mener. Ce qui donné lieu à des échanges, des débats, des réflexions décalées et innovantes.

Cette année, 5 ateliers étaient organisés – voir ci-dessous.

Les témoins n’ont pas désiré mettre leur présentation Powerpoint sur notre site, du fait qu’elles contenaient des informations sensibles et personnelles.

A côté des logos, vous trouverez la copie des panneaux où les participants ont ajouté leurs idées. Cliquez sur la photo pour agrandir et imprimer.

Pour vous donner une vue d'ensemble, nous avons rédigé un petit document qui reprend les principaux enseignements issus de ces 5 ateliers. Voir en bas de cette page.

 

Sodexo

s1

1. La culture de l'Intrapreneurship (tous autonomes et responsables) - Sodexo Benelux – témoignage par Michel Croisé (CEO Benelux)

Depuis de nombreuses années Sodexo a mis en place une culture qui favorise l’autonomie et la responsabilisation de l’ensemble des collaborateurs. Au cours de l’atelier, vous découvrirez leur approche et le rôle donné au Management. Ensuite, lors des travaux de groupes, vous aurez l’occasion d’approfondir un point clef : « Comment entretenir cette culture et empêcher le retour des mauvaises habitudes ? »

 Michel Croisé

Thales

2. La culture du Lean et de l’Agilité (mariage de modèles complexes) - Thales TCS France – témoignage par Laurent Samuel (Transformation Director) et Marc Swaenepoel (Responsable Conduite du Changement)

Fin 2016, il a été décidé par la Direction générale d’accélérer la transformation de TCS en mettant en œuvre de nouveaux modes de fonctionnement et une nouvelle culture de travail, plus tournée vers le Client, plus économe de ses moyens et s’appuyant plus sur la force du collectif. Thales Communication a un effectif de 7.000 personnes réparties sur 7 sites différents dont 700 Managers qui doivent être les ambassadeurs et les acteurs de ce changement.  Au cours de l’atelier, vous serez informés de l’avancement de ce chantier et pourrez apporter votre éclairage, vos idées, vos conseils pour que ce chantier stratégique aboutisse dans un délai compatible avec les enjeux et les objectifs visés.

 Laurent SamuelMarc Swaenepoel

ge

3. La culture de la Sécurité (s'appuyer sur des Managers exemplaires) - General Electric (GE) Power France - témoignage par Jean-Luc Etienne (EHS Leader), Ganem Chekili et Chrystelle Kaya (EHS Experts)

Depuis 2016, avec l'acquisition de Alstom Power par GE, les équipes EHS France de La Courneuve mettent en place une nouvelle « Culture Sécurité ». Cette culture concerne 1.500 personnes (répartis dans différents sites) dont 200 Managers qui se doivent d’être exemplaires. Au cours de l’atelier, vous pourrez découvrir les actions et les résultats obtenus en 18 mois, mais aussi apporter vos expériences et idées pour responsabiliser encore davantage les Managers à la sécurité.

Jean-Luc EtienneGanem Chekili

dp

4. La culture de la Bienveillance (Bien-être et Happiness) - Banque Degroof Petercam - témoignage par Pascal Nyckees (Chief Operating Officer)

L’univers des Banques n’est pas toujours synonyme de joie de vivre, de collégialité, de générosité. Avec Pascal et Linda, vous découvrirez comment facteur humain et rentabilité peuvent s’harmoniser, comment bonheur et performance peuvent cohabiter. Ils ont lancé ce projet début 2017, vont présenter leur vision et leurs premiers succès avant de partager avec vous leurs réflexions sur les prochaines étapes.

 Pascal Nyckees

rtbf

5. La culture du Leadership (S’aligner sur de nouveaux objectifs stratégiques) – RTBF - témoignage par Cécile Gonfroid (Directrice générale des Technologies et Exploitation)

Un nouveau plan de changement avec un « redesign » de l’organisation, une transformation du leadership et de la culture interne ainsi que le développement de nouvelles compétences numériques. Cécile Gonfroid soulignera notamment son rôle de sponsor. Lors de l’atelier, les échanges porteront sur « comment assurer l’implication et un bon alignement du changement dans son équipe, mais également avec les autres sponsors ? » Comment faire en sorte que tous ces acteurs, identifiés comme essentiels à la réussite du changement, communiquent et se comportent de façon consistante et cohérente.

 Cécile Gonfroid